La période suivante vit précisément la diversification des êtres intelligents et l'assise de leurs civilisations. Chaque peuple choisit un endroit pour vivre : les ogres prirent les montagnes, les elfes les forêts et les humains les plaines exposées aux éléments.

Les ogres fondèrent une civilisation basée sur l'esclavage des humains. Après une ère de prospérité, les hommes se révoltèrent et les ogres déclinèrent. Certains humains subirent un étrange destin ; reorx décida de leur apprendre l'art de la forge et de la fabrication des machines. ces apprentis devinrent le peuple courtaud des Forgeurs.

L'Age des Reves

Puis Reorx réalisa la Gemme Grise, artéfact magique de grande puissance. Mais ses assistants, les Forgeurs, trompés par les dieux de la magie, libérèrent la Pierre qui tomba sur Krynn.

La Magie venait de faire son apparition sur le monde. les Forgeurs furent condamnés par Reorx à rechercher la Pierre. Avant qu'ils n'y parviennent, elle avait libéré beaucoup de puissance et apporté sur Krynn de nombreux changements. De nouvelles races étaient apparues : des ogres naquirent les minotaures, des elfes les kenders, des Forgeurs naquirent les gnomes et les nains...

Pendant ce temps, les elfes subissaient de violentes attaques de la part des dragons mauvais, à qui ils avaient osé voler des territoires de chasse.
Les dragons furent finalement stoppés et bannis par 3 magiciens. Chacun dut faire appel à l'1 des 3 dieux de la magie. C'est alors que furent rédigées les lois qui régissent la magie sur Krynn. Elle instituèrent les 3 Ordres de magiciens (voir la page "la magie sur Krynn"). Les 1ères Tours de Haute Sorcelleries, furent construites, pour servir de refuges aux magiciens en temps de persécution.

Vinrent alors des temps troublés et de nouvelles guerres. Elles s'achevèrent par la signature du Parchemin du Fourreau, traité de paix liant les hommes, les elfes et les nains.

Inspiré par Paladine lui-même, l'Ordre des Chevaliers de Solamnie fut fondé dans l'espoir da maintenir la paix et le droit. Solamnia devint la 1ère puissance militaire de Krynn et le resta pendant longtemps. Malheureusement les lois de l'équilibre veulent qu'à chaque intervention de Paladine il y ait une réponsede Takhisis. Là, elle déposa des oeufs dans les entrailles de la terre, et pour le plus grand malheur des hommes, les dragons maléfiques étaient de retour sur Krynn...

Les forces du Mal furent repoussées grâce à l'intervention du héros Huma Dragonbane. Ce jeune chevalier de Solamnia - aidé par un dragon d'argent qui avait pris l'apparence d'une elfe dont il était tombé amoureux - forgea la 1ère véritable LANCE DRAGON. Ce type d'arme permettait à des guerriers montés sur des dragons bénéfiques d'utiliser la puissance de leurs montures pour combattre leurs adversaires. Takhisis et ses dragons furent vaincus et durent se retirer du monde. Les Lances Dragon disparurent de la vue des hommes.