Le 5ème age de Krynn commence à l'aube du jour qui suivit la Bataille de la Faille, quand une nouvelle étoile rouge apparut dans le ciel comme pour montrer à l'humanité qu'elle n'est pas seule après tout.

A Solace, les nains ont construit la tombe des derniers héros pour commémorer ceux qui sont morts dans le second cataclysme. Le continent entier réalisa la perte de la magie et du panthéon des dieux. Les artefacts perdu de Istar, remonté par le Tourbillon durant la guerre du Chaos, ont été découvert sur le rivage de la Mer de Sang.
Sans avertissement ou explication, une mystérieuse silhouette en robe détruisit un des plus beaux monuments de Palanthas : la Tour de Haute Sorcellerie. Au même moment, le contenu de la Grande bibliothèque des ages disparu. Maintenant il ne reste qu’une seule tour de Haute sorcellerie, celle de Wayreth. Son maître resta silencieux.

Puis, de grands dragons apparurent et la Purge Draconique commença. Pour augmenter leurs forces, les dragons devaient massacrer leurs congénères pour ainsi récupérer leur force et devenir plus puissant pour conquérir d'autres territoires. Cette purge dura jusqu'à la fin du 5ème Age.

Depuis sa maison de Solace, Palin Majere devint le porte-parole des anciens mages du Conclave. A la tête des robes blanches, il se heurta aux autres chefs des deux ordres pour expliquer que le Conclave devait adopter une nouvelle philosophie dans un monde sans magie. Comme aucun lanceur de sort ne put plus incanter, même un sort rudimentaire, les magiciens commencèrent à abandonner leur art. Certains membres du vieil ordre de la Haute sorcellerie luttèrent pour le pouvoir, affaiblissant le peu de puissant qu’ils leur restaient.
Un sorcier de l'ombre apparut avec de nouveau pouvoir. Réuni avec Palin le chef du Conclave et le maître de la Tour, il leur conseilla d'abandonner leurs anciennes façon de penser à la magie. Le Maître de la Tour déclara que cette assemblée constituait le dernier conclave conseillant à Palin de dissoudre le vieil ordre de la magie et d’apprendre au monde les nouvelles méthodologies d’arcane. Palin fonda l’Académie de Sorcellerie près de Solace.

Le continent entier réalisa la perte de la magie et du panthéon des dieux.